2000 ANS,
ÇA FORGE UN CARACTÈRE

SCROLL DOWN

L’ANCRAGE LOCAL :
AVIGNON CAPITALE DES CÔTES DU RHONE

Par sa position géographique et son rôle majeur dans le développement du vignoble, Avignon est aujourd’hui la capitale des Côtes du Rhône. L’histoire de la ville et celle de nos appellations sont intimement liées, chacun contribuant à la renommée de l’autre au fil du temps. Aujourd’hui encore la ville vibre pour les Côtes du Rhône, dans ses nombreux restaurants ou à l’occasion d’évènements consacrés : le Bar à Vins des Côtes du Rhône au mois de juillet, le ban des vendanges à la fin du mois d’aout, le festival Millévin le troisième jeudi de novembre, pour n’en citer que quelques-uns.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

L’histoire du vignoble des Côtes du Rhône est riche. Depuis plus de 2 000 ans des hommes et des femmes y travaillent à l’élaboration de vins et à leur commerce, avec la conviction que leur travail leur permettra de tirer la quintessence de leur terre. Durant 2 000 ans, le vignoble a connu des périodes de croissance, des crises, des évolutions. Une expérience collective sur laquelle s’appuient aujourd’hui 5 000 vignerons et maisons de négoce pour élaborer des vins que l’on retrouve jusque sur les plus belles tables du monde.
Un belle success story à travers les âges, où les petites histoires se mêlent à la grande Histoire pour donner aux vins des Côtes du Rhône tout leur caractère.

TERROIR

Le terroir est la synthèse des prédispositions naturelles d’un lieu et du travail de l’homme. Au rang des prédispositions naturelles, le vignoble des Côtes du Rhône bénéficie là aussi d’une histoire singulière qui lui donne sa caractéristique, et d’un climat particulièrement propice à la culture de la vigne.
De par sa formation géologique, la Vallée du Rhône offre une multiplicité de sols et de pentes, qui conjuguées à l’ensoleillement de la région et à son exposition aux différents phénomènes météorologiques, nous livre une mosaïque de terroirs qui permet l’élaboration de vins Blancs, Rosés et Rouges, aux typicités affirmés. Car c’est aussi de la Nature que les Côtes du Rhône tirent leurs caractères.

SAVOIR – FAIRE

Les prédispositions géographiques et climatiques de la région ne seraient rien sans le travail exigeant des vignerons et des maisons de négoce qui continuent de faire fructifier ce bel héritage qu’ils ont reçu de la nature et de l’histoire.
Leur savoir – faire est unanimement reconnu et continue d’inspirer des générations de professionnels dans le monde entier. L’assemblage des cépages notamment, est une spécialité locale qui permet aux œnologues de s’exprimer avec une palette aromatique particulièrement large.
En tout ce sont 23 cépages qui sont cultivés dans l’appellation, parmi lesquels figurent notamment la Syrah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne, natifs de la région.
Ces assemblages ont inspiré de nombreux vignobles du nouveau monde où l’expression « Rhône Blend » permet de désigner des vins d’inspiration rhodanienne. Un bel hommage !

DYNAMIQUE QUALITATIVE

L’appellation Côtes du Rhône est née en 1937, deux ans après la création des appellations d’origine contrôlée. La précocité de l’obtention dans le concert des appellations françaises dénote une réputation historique indéniable. A cette appellation régionale sont liées les appellations Côtes du Rhône Villages apparues en 1967, et les Crus des Côtes du Rhône, dont le dernier en date à avoir atteint ce statut est Cairanne, en 2016.
Derrière ces 3 niveaux qui illustrent la « pyramide qualitative » des Côtes du Rhône, des professionnels s’imposent des cahiers des charges stricts pour faire reconnaître la qualité de leur travail et les spécificités locales de leur terroir. Les Côtes du Rhône sont donc un vignoble en mouvement perpétuel pour atteindre l’excellence.