Préserver des ressources

Engagements et philosophie

Paysage de la Vallée du Rhône

Les Côtes du Rhône s'engagent à respecter les terroirs et préserver les ressources

De plus en plus de certifications environnementales

Tous les labels environnementaux obéissent à des cahiers des charges et sont attribués par des organismes certificateurs.

Par exemple, le label Haute Valeur Environnementale (HVE) définit les règles d’une agriculture raisonnée responsable en minimisant les produits phytosanitaires ou intrants, en privilégiant l’enherbement maîtrisé des parcelles, le maintien des haies et des arbres remarquables, des murets en pierre sèche, des fossés d’écoulement des eaux pluviales … l’objectif est de protéger les sols, de favoriser une plus grande biodiversité en maintenant l’habitat naturel de la faune sauvage pour offrir au consommateur un produit issu d’une agriculture engagée dans un processus vertueux.

Le label Vignerons Engagés va plus loin en répondant à une double exigence environnementale et sociétale. C’est le cas notamment de la Cave des Vignerons de Tavel & Lirac qui interroge toute la chaîne de production de la vigne au vin, de la souche au verre. Cette politique globale se traduit en minimisant les intrants dans le vignoble et dans la cave lors de la vinification. Elle englobe aussi le management des équipes, la gestion des stocks en diminuant le papier, les fournitures et en privilégiant la dématérialisation.

Côté Bio, le cuivre et le soufre sont les seuls produits utilisés par le vigneron pour lutter contre les maladies de la vigne.

En Biodynamie, ce sont des préparations à base de plantes, de silice de corne ou de bouse de corne qui sont pulvérisées sur la vigne pour la fortifier. Enfin, l’Association des Vins Naturels regroupe les vignerons qui travaillent sans aucun intrant.

La certification, quelle qu’elle soit, est aussi la reconnaissance d’un chemin personnel (parfois familial) résultant de l’observation de son patrimoine viticole. Chacun prend les orientations qu’il juge les plus adaptées à ses parcelles, à sa propre sensibilité, et à sa structure. Certains adoptent aussi des pratiques vertueuses hors de tout processus certifiant, simplement par bon sens et pour préserver les terroirs qui sont indispensables à leur pérennité. C’est la somme des engagements de tous qui rend la viticulture vertueuse et responsable.

En 2023, la récolte en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages est de plus 1.3 millions d’hectolitres (hl). La part de la production en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages revendiquée en culture biologique est de 275 476 hl (environ 20 %).

Source : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/article/la-recolte-2023-en-chiffres

Le guide des recommandations environnementales

Comment produire du vin en harmonie avec les écosystèmes ?

Le guide des recommandations environnementales, fruit d'un travail du Syndicat des Côtes du Rhône, liste un ensemble de pratiques destinées à encourager l’agriculture biologique, favoriser et accompagner le changement des pratiques agricoles en privilégiant le travail mécanique des sols pour désherber, voire pratiquer un enherbement choisi ou d’un rang sur deux.

Le Guide vise à privilégier les produits alternatifs aux pesticides de synthèse, limiter l’utilisation et les déperditions des produits phytosanitaires dans les vignes avec un matériel plus adapté ou à déployer des modes de protection du vignoble alternatifs. À partir de thématiques impulsées par le groupe Environnement, des fiches pratiques sont mises au point pour faciliter l'implémentation d'itinéraires techniques par les vignerons. Parmi les premières fiches pratiques créées, les sujets vont de la vitiforesterie au couvert végétal, en passant par le repos du sol.

En matière de couverture végétale, le Cru Tavel a par exemple inscrit dans son Cahier des charges, dès 2011, des mesures agro environnementales visant à maintenir les tournières enherbées (place de retournement des tracteurs). L’Association Technique des Côtes du Rhône septentrionaux mène avec les appellations Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph des essais d’enherbement et de paillage des vignes.

Pour lutter contre le vers de la grappe, la société Coop’Tain, en partenariat avec les Crus Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray a installé des diffuseurs de phéromones de synthèse destinées à perturber l’activité sexuelle des insectes nuisibles. Cet aménagement, couplé à l’installation d’abris à chauve-souris, couvre une surface de 900 ha.

Plus au sud, dans le secteur de Vinsobres-Vaison la Romaine, le GIEE "Graine de vigne" se penche sur le suivi de pratiques de couverts végétaux. En 2023 par exemple, des parcelles expérimentales ont été mises en place afin de mesurer les performances agronomiques de différents couverts végétaux et leur impact sur le sol et la vigne. Cela a notamment mis en évidence que les rangs semés puis broyés-enfouis superficiellement permettent de réduire le stress hydrique de la vigne, par rapport aux rangs non semés : de quoi ouvrir la voie à des perspectives pour une viticulture toujours plus durable.

Réduire son impact environnemental et recycler ses déchets

Le principe est d’optimiser chaque étape du processus d’élaboration et de conditionnement des vins afin de préserver les ressources.

En premier lieu, il s’agit de collecter et de recycler les emballages et films plastiques de conditionnement des produits phytosanitaires.
En cave, l’eau utilisée pour le rinçage des installations contient des débris de végétaux, des terres de filtration, des levures, des micro-organismes, des sucres, des acides organiques, de l’alcool … ces effluents sont envoyés dans une fosse de décantation afin d’en récupérer les matières organiques qui sont valorisées en engrais*.

Lors du conditionnement du vin en bouteille ou Bag in box (BIB) les emballages sont optimisés pour les rendre recyclables. Moins gourmand en matière première, leur poids est limité. Ce qui se traduit par une baisse des émissions de CO2 à la fabrication et lors du transport.

Encre végétale, verre et bouchons issus de filières 100 % recyclés… Toute la chaine de production est passée au crible dans le but de développer une activité durable.

Ces aspects entrent aussi dans une démarche globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dont La Maison Sinnae, à Laudun, est la première entreprise viticole de la Vallée du Rhône à être labellisée « Engagé RSE » au niveau Exemplaire.

Dans les Côtes du Rhône, le Syndicat a noué un partenariat avec Adelphe, ce qui permet de proposer aux entreprises des tarifs négociés pour répondre aux obligations de recyclage qui incombent à la filière.

* La Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages (MESE), financée par l’Agence de l’Eau, veille au respect de la réglementation des épandages agricoles.

Source :

https://gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/066_Inst-Gard/Documents/7_Agroenvironnement/MESE_Gard_Effluents/MESE_NOTE_TECHNIQUE.pdf

https://www.reussir.fr/vigne/recyclage-des-dechets-la-filiere-vitivinicole-peut-mieux-faire

https://sinnae.fr/notre-engagement/

La gestion des jachères

Lorsqu’une vigne est arrachée, il est recommandé de laisser la terre en jachère, sauvage ou plantée, pour qu’elle se régénère. Ce temps de repos contribue à la restructuration des sols.

Egalement appelées Zones écologiques réservoir, ce sont des surfaces vierges de tout traitement et fertilisant. Elles participent au maintien de la biodiversité, à l’absorption de l’eau et ralentissent l’érosion des sols, notamment sous l’action du vent. Elles prennent diverses formes : arbres isolés, en haies ou en bosquets, talus et zone de retournement des tracteurs végétalisés (tournières), enherbement partiel ou total de la vigne. Elles font partie intégrante du label haute valeur environnementale.

Lorsqu’un ensemencement est envisagé, il est choisi selon plusieurs critères: son esthétique, ses qualités curatives pour enrayer les maladies de la vigne comme le Court-Noué*, sa résistance au climat méditerranéen et sa capacité d’adaptation aux terrains rustiques.

Ils sont de plus en plus nombreux comme Vincent Boyer, du domaine de la Bastide à Visan, à opter pour des jachères fleuries.

Outre une préparation du sol adaptée, ce choix implique d’être attentif au mélange de graines en évitant les plantes exotiques qui pourraient perturber la biodiversité.

En cas de jachère pérenne, il est conseillé d’opter pour des plantes vivaces réputées pour leur floraison généreuse.

Au niveau syndical, une fiche pratique est mise à disposition des viticulteurs, via le guide des recommandations environnementales : temps de repos minimal, stratégie d'interculture, structure du sol, stockage du carbone dans le sol, comparatif de divers types de cultures (graminées, légumineuses ou encore crucifères)... Différents aspects sont présentés et pris en considération à l'échelle de la parcelle et de l'entreprise, dans une logique de biodiversité mais aussi de durabilité.

* Le Court-Noué est une maladie transmise à la vigne par un ver microscopique qui pique les racines pour se nourrir. Il entraîne un dépérissement de la plante qui se traduit par une baisse de qualité du raisin, voire la mort du cep et peut conduire à un arrachage précoce de la parcelle.

Source : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/liste-articles/charte-paysagere-environnementale

Variété des cépages et règles d'assemblage

L’appellation Côtes du Rhône compte 23 variétés de raisins autorisées (on parle de cépages). Leur culture varie selon le climat et le sol, c’est l’effet terroir.

Les vignerons de l'AOC les ont sélectionnés au fil des siècles pour leurs qualités gustatives et la finesse qu’ils procurent aux assemblages afin d’obtenir des vins équilibrés, harmonieux. L’encépagement du vignoble des Côtes du Rhône est régi par un cahier des charges. Les cépages principaux de l’appellation en rouge sont le grenache, la syrah, et le mourvèdre. Ils représentent à minima 70 % de l’encépagement. En blanc, ce sont les bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, roussane et viognier. Ils représentent a minima 80 % de l’encépagement. Face à l’évolution du climat et pour lutter contre les maladies l'AOC a autorisé sous certaines conditions la plantation de nouveaux cépages issus de croisements. Ce sont les caladoc, marselan et couston.

Les Côtes du Rhône sont des vins d’assemblage dans lesquels on retrouve, à minima, 2 cépages dont on associe les qualités pour obtenir un vin équilibré. Chaque vigneron peut définir la proportion de chaque cépage dans l’assemblage final (dans la limite du respect du Cahier des charges de l’AOC): une vraie palette, qui permet à chacun de trouver son style. Dans les Côtes du Rhône septentrionaux en revanche, la Syrah est autorisée seule.

En terme d’assemblage il existe plusieurs écoles: vinifier les cépages séparément, faire un assemblage sur cuve (c’est-à-dire en mettant dans la même cuve plusieurs variétés de raisins dans des proportions variables), ou encore « assembler à la parcelle » (vendanger en même temps les vignes « complantées en foule » dans la même parcelle quel que soit leur degré de maturité). Mais le choix final revient au vigneron. La parfaite connaissance de ses parcelles et de son encépagement lui permet de créer des vins à son image et dans le respect des terroirs des Côtes du Rhône.

Le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône participe également à un programme de sélection de cépages résistants à certaines maladies, pour encore moins traiter les vignes, tout en conservant la typicité des vins de l’appellation.

À partir de 2023, 4 nouveaux cépages entrent ainsi au cahier des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, dans un cadre expérimental. Ces Variétés d'Intérêt à Fin d'Adaptation (VIFA) sont le Carignan blanc et le Rolle, 2 cépages blancs bien adaptés aux sols secs, peu fertiles, et aux terroirs chauds, et le Floréal et le Vidoc, deux cépages hybrides dotés d'une bonne tolérance au mildiou et à l'oïdium, qui permettent de diminuer la fréquence des traitements, notamment dans les zones périurbaines.

* Article "Bientôt de nouvelles variétés à l'essai dans nos appellations" https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/vign924p2425vifa-631085f98422e.pdf

Cahier des charges de l'AOC Côtes du Rhône : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/cdcaopcotesdurhone-669a1d5435c17.pdf
Cahier des charges de l'AOC Côtes du Rhône Villages : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/cdcpourboagri9mai2024aopcotesdurhonevillages1-6643b4bd5e87e.pdf

* L’encyclopédie des vins AOC Côtes du Rhône et vallée du Rhône

* https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/9/img_5d1a1cecafc98.pdf ( mai 2019)

Veuillez entrer votre année de naissance.

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool selon les lois de votre pays de résidence, et aussi vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de confidentialité et notre politique de cookies. S'il n'y a pas d'âge légal pour consommer de l'alcool, vous devez avoir 21 ans ou plus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.