DÉFILER VERS LE BAS

GARANTIR LA TRANSPARENCE DES PRATIQUES

Les Côtes du Rhône s’engagent à réduire leur impact environnemental et à recycler un maximum de déchets en optimisant chaque étape du processus de vinification et de conditionnement afin de préserver les ressources naturelles. Les certifications environnementales sont de plus en plus nombreuses : le label Haute Valeur Environnementale (HVE), vignerons engagés, label bio, biodynamique… Les vignerons choisissent la façon de travailler qui leur semble la plus adaptée à leurs propres vignobles, afin de préserver le terroir.

 

 

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

Voici quelques exemples d’initiatives prises par les Côtes du Rhône pour préserver la biodiversité de la région. Nichoirs à chauves-souris : les chauves-souris contribuent à la lutte contre les vers de la grappe et les papillons nuisibles à la vigne. Ruches près des vignes : les insectes pollinisateurs participent à près d’un tiers de la fertilisation des cultures destinées à notre alimentation. Les pollinisateurs sauvages ou domestiques comme les abeilles sont essentiels à la biodiversité.

 

 

RESPECTER LES TERROIRS ET PRÉSERVER LES RESSOURCES

Mission accomplie dans les Côtes du Rhône avec l’une des plus grandes caves coopératives du Vaucluse qui a récemment planté 1200 mètres de haie afin de rétablir l’équilibre des écosystèmes. Lancée en 2014, la charte paysagère environnementale des Côtes du Rhône a mis l’accent sur les jachères fleuries, les haies, les jujubiers ou amandiers et autres espèces endémiques. La lavande fait partie des plantes utilisées en jus ou en décoration pour soigner et renforcer naturellement les vignes.

 

TRANSMETTRE UN HÉRITAGE

L’Institut Rhodanien mène des recherches pour anticiper les attentes sociétales sur les questions environnementales dans les vignobles. Un programme de Recherche & Développement porte une attention particulière aux vins à faible teneur en résidus. De plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité dans les vignobles. Elles représentent désormais la moitié des sommeliers et un tiers des vignerons et oenologues.

 

 

LES VINS DU CÔTES DU RHÔNE CONTIENNENT JUSQU’À 13% D’ALCOOL.