Le viognier et la syrah sont parmi les cépages les plus emblématiques des vins des Côtes du Rhône. Ils ont la particularité d’être originaires de la région et de produire des vins à la fois puissants, aromatiques et élégants, avec une capacité de garde de plusieurs années. Leur réputation est telle qu’ils sont aujourd’hui largement cultivés dans le monde entier.
Dans les années 50 le viognier était en voie de disparition accélérée avec moins de 30 ha répertoriés ! Mais, c’était sans compter sur la volonté de Georges Vernay, vigneron et pape de Condrieu qui a défriché les vieilles terrasses de sa commune surplombant la vallée du Rhône et s’est remis à le planter. Il l’a défendu et promu à un bel avenir en lui faisant produire des vins secs et puissants d’une exceptionnelle richesse et complexité, aux arômes d’abricot confit et de fleurs blanches, grâce à sa maturité tardive. Ce cépage emblématique de Condrieu est aujourd’hui largement utilisé dans l’ensemble des Côtes du Rhône, donnant des vins blancs particulièrement gourmands. Son excellente réputation lui a valu une diffusion nationale dans l’ensemble des régions méditerranéennes, en Europe, en Californie, en Afrique du Sud et en Australie.
La syrah quant à elle, a des origines si mystérieuses que des chercheurs français et américains ont travaillé sur son ADN pour démontrer qu’elle est le fruit d’un croisement naturel entre un cépage ardéchois et un cépage savoyard. La légende raconte que le chevalier de Sterimberg, après avoir croisé le fer avec les Albigeois, s’est retiré sur les coteaux de Tain-l’Hermitage pour le cultiver. Ce cépage est prépondérant au nord des Côtes du Rhône sur des sols granitiques où il apporte aux vins des arômes épicés, de cassis, de myrtille, de violette et de mûre ; et en vieillissant, des arômes secondaires de cuir et de fourrure. Il est le cépage dominant des vins de crus de la vallée du Rhône. Des qualités telles que la surface qu’il représente a été multipliée par 20 au cours de ces 50 dernières années ! Sa notoriété est telle qu’il est aujourd’hui cultivé dans tous les grands pays viticoles (par ordre décroissant : Australie, Espagne, Afrique du Sud, États-Unis…).