L'appellation Côtes du Rhône Villages

Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique.

Côtes du Rhône Villages

L'AOC Côtes du Rhône Villages

L'aire d'appellation des Côtes du Rhône Villages est répartie sur 95 communes au sein de quatre départements du sud du vignoble : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

Quelques chiffres

  • 1967

    Date de création

  • 8 721 HA

    Surface de production en 2023

  • 293 983 HL

    Production totale pour l'année 2023

  • 94% Rouge

    Production

  • 1% Rosé

    Production

  • 5% Blanc

    Production

Sol

  • Sables
  • Calcaires
  • Argileux
  • Caillouteux

Climat

  • Méditerranéen sous l'influence du mistral

Cépages

20 en 2023

L’assemblage des vins de l’AOC Côtes du Rhône Villages repose sur une palette de 20 cépages.

Nez

  • Elégant
  • Généreux
  • Equilibre
  • Fraîcheur

Bouche

  • Epices
  • Notes fruitées
  • Notes florales

Les Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques

Découvrir les 22 villages nommés

Au sein de l’aire d’appellation Côtes du Rhône, une classification a été mise en place pour valoriser les qualités et les spécificités de certains terroirs.

Cette AOC Côtes du Rhône Villages, fondée sur l’association sol-climat est officiellement règlementée.

22 noms géographiques peuvent être indiqués sur l’étiquette, il s’agit des Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Les exigences de l’appellation leur confèrent une distinction certaine et beaucoup de personnalité.

Chusclan

Ce vignoble qui tapisse la vallée de la Cèze et grimpe sur les coteaux environnants constitue les Côtes du Rhône Villages Chusclan. Il a été reconnu en AOC en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges.

Découvrir
Chusclan

Gadagne

Nommé en 2012, les Côtes du Rhône Villages Gadagne est le plus méridional de tous les Villages Nommés.

Situé sur la rive gauche du Rhône à quelques kilomètres de la capitale des Côtes du Rhône, Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne est un village perché construit en amphithéâtre.

Découvrir
Gardagne

Laudun

Nommé en 1967, Laudun est l’un des villages nommés les plus importants en superficie. 30% de sa production est en blanc, alors que la moyenne des Villages Nommés est d’environ 4%.

Découvrir
Laudun

Massif d'Uchaux

Le Massif d’Uchaux est un coin caché des Côtes du Rhône produisant des vins enchanteurs. Nommé en 2005, l'AOC Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux produit des vins rouge qui ne ressemblent à aucun autre dans la région. 

Découvrir
Massif d'Uchaux

Nyons

Nommé en 2020, Nyons est l’un des plus hauts villages en termes d’altitude. Ses vignes sont cultivées entre 200 m et 500 m d’altitude. Nyons est au coeur des contreforts des montagnes des Baronnies.

Découvrir
Nyons

Plan de Dieu

Les Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu sont depuis 2005 en AOC. Vaste terrasse plaine couverte de vignes à perte de vue,  c'est la dénomination où il se fait le plus de vin par rapport autre Village Nommé.

Découvrir
Plan de Dieu

Puyméras

Les vignobles de Puyméras sont reconnus en AOC depuis 2005.

Ils sont l'une des plus belles et des plus pastorales des dénominations des Côtes du Rhône. Situés en altitude, les terres y sont plus fraîches, et les vignobles vallonnés sont  entrecoupés d’oliviers et de champs de lavande.

Découvrir
Puyméras

Roaix

Petit village totalement entouré de vignes, il est reconnu en AOC depuis 1967. Il est aussi connu des promeneurs pour ses randonnées pédestres.

Découvrir
Roaix

Rochegude

Le vignoble de Côtes du Rhône Villages Rochegude est reconnu en AOC depuis 1967.

L'histoire du vignoble de Rochegude a commencé il y a 2 000 ans avec des mentions à son sujet par l’empereur Domitien dès le 1er siècle après JC. 

Découvrir
Rochegude

Rousset-les-Vignes

Reconnu en AOC en 1969, le vignoble de Rousset-les-Vignes est accroché au massif montagneux de la Lance. 

C'est un des villages le plus au nord des Côtes du Rhône méridionales.

Découvrir
Rousset les Vignes

Sablet

Depuis 1974, les vins de Sablet sont reconnus en AOC Côtes du Rhône Villages Sablet.

Situé au pied des Dentelles de Montmirail, le village de Sablet est connu pour le clocher de son église dominant es toits au milieu du village. 

Découvrir
Sablet

Saint-Andéol

Reconnu en 2017, Saint-Andéol est l’un des plus jeunes des Villages Nommés. Il est aussi l’un des plus petits en superficie.

Découvrir
Saint-Andéol

Saint-Gervais

Situé sur la rive ouest du Rhône, Saint-Gervais a été reconnu Côtes du Rhône Villages en 1974. 

Par sa petite taille et sa localisation quasi-confidentielle, Saint-Gervais ne compte plus que quelques producteurs mais produit des vins vibrants qui attirent des vignerons établis plus loin et qui souhaitent expérimenter ce terroir.

Découvrir
Saint Gervais

Saint-Maurice

Le vignoble des Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice a été reconnu en AOC en 1967.

Le village de Saint-Maurice est en plein coeur d'un coteau orienté plein sud surplombant l’Aygues. Il est dans la partie nord des Côtes du Rhône méridionales. 

Découvrir
Saint Maurice

Saint-Pantaléon-les-Vignes

Elevé au statut de Village Nommé en 1969, Saint-Pantaléon-les-Vignes peut produire dans les trois couleurs, mais se concentre sur les vins rouges.

Posé au pied de la montagne de la Lance entre les lavandes et les oliviers.

Découvrir
Saint Pantaléon

Sainte-Cécile

Parmi le plus récents des villages nommés, Sainte-Cécile a été reconnu en 2016. La dénomination n'englobe pas uniquement la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes mais aussi 4 autres départements situés dans le Vauclus et la Drôme.

Découvrir
Sainte Cécile

Séguret

Reconnu en Côtes du Rhône Villages en 1967, Séguret est aussi un des plus beaux villages de France. Il trône fièrement au pied des Dentelles de Montmirail, fameux éperon montagneux des Côtes du Rhône. Son nom vient du mot provençal signifiant «sûr».

Découvrir
Séguret

Signargues

Reconnu en 2005, Signargues est le plus méridional de  tous les Villages Nommés de la rive ouest du Rhône. Ces vignobles sont creusés sur plus d’un mètre avant d’atteindre l’argile et le sable  sous les galets.

Découvrir
Signargues

Suze-la-Rousse

Nommé en 2016,  ce village de la Drôme Provençale ne produit que des vins rouges.

Le château de Suze-la-Rousse domine le village de sa hauteur et l'on peut y observer depuis ses tourelles l'étendue des vignobles de l'AOC. 

Découvrir
Suze la Rousse

Vaison-la-Romaine

Reconnu en 2016, le village de Vaison-la-Romaine est une succession de collines vallonnées situées dans la partie orientale des  Côtes du Rhône.

Découvrir
Vaisons la Romaine

Valréas

Reconnu en 1967, Valréas est le troisième plus grand Village Nommé de la rive est du Rhône. 

Le vignoble des Côtes du Rhône Villages Valréas est une véritable oasis verdoyante.

Découvrir
Valréas

Visan

Visan a été reconnu en AOC en 1967. Niché dans la partie nord des Côtes du Rhône méridionales, il est l’un des Villages Nommés les plus importants en taille de la rive est du Rhône.

Découvrir
Visan

Veuillez entrer votre année de naissance.

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool selon les lois de votre pays de résidence, et aussi vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de confidentialité et notre politique de cookies. S'il n'y a pas d'âge légal pour consommer de l'alcool, vous devez avoir 21 ans ou plus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.